Mes dernières chroniques

PhobosNos Ames Jumelleshttp://lesvoyagesdeslivres.blogspot.com/2017/08/harry-potter-lecole-des-sorciers.html

dimanche 23 juillet 2017

Bel-Ami de Maupassant

               Bel-Ami – Maupassant      ★★★★


                       « Personne ne peut lui résister »



Auteur : Guy de Maupassant
Éditions : Le Livre de Poche
Genre : Classique réaliste
Année d'écriture : 1885
Nombre de pages: 346 pages

Synopsis : «  A qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension ? Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La fille de l'une de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils d'aubergistes normands deviendra baron Du Roy de Cantel. L'amitié lui ouvrira la carrière journalistique. L'amour lui donnera l'argent et la gloire. »

Mon avis : Alors, oui d'accord, quand on entend le mot classique, on a tendance à grincer des dents en se rappelant – ou en pensant aux livres à lire pour les cours. Mais ne partez pas encore en courant ! Malgré son synopsis qui ne m'a pas donné vraiment envie de le lire, je l'ai acheté en pensant à la culture générale et au bac de français qui m'attend …
Georges Duroy, alias Bel-Ami, est un jeune journaliste, ne supportant plus de vivre pauvrement, qui va se servir de sa jeunesse et de sa beauté pour séduire des femmes, mariés à des hommes importants, dans le but de monter dans le rang de la société. Il obtient avec aisance tout ce qu'il désire de ces femmes avant de les jeter pour d'autres -ce qui m'a plutôt laisser sur ma réserve avec ce personnage bien que je veuille savoir continuellement la suite. J'ai vraiment eu l'impression d'être plongée dans le XIXe siècle avec Georges, sa vie et des évènements réels comme le Maroc par exemple. La fin du roman m'est convenable même si j'aurais aimé une fin légèrement différente.
Je connaissais déjà la plume de Maupassant pour avoir lu son premier roman Une Vie -qui n'avait pas été une partie de plaisir. Je l'ai trouvée compliquée et longue à comprendre lorsque nous n'en avons pas l’habitude mais son réalisme permet de nous introduire dans le récit grâce aux représentations fidèles de la vie et aux descriptions -parfois trop longue à mon goût pendant lesquelles je me suis ennuyée. Cependant le rendu final est appréciable : son intrigue est poignante pour toujours vouloir savoir la suite des péripéties de ce jeune homme.
Pour conclure, j'ai bien apprécié mon voyage au cœur du XIXe siècle pour son histoire réaliste et je conseille ce livre à toutes personnes voulant commencer un voyage classique ou à chaque personne voulant parfaire sa culture classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est lundi, que lisez vous ? #6