Mes dernières chroniques

PhobosNos Ames Jumelleshttp://lesvoyagesdeslivres.blogspot.com/2017/08/harry-potter-lecole-des-sorciers.html

samedi 12 août 2017

Nos Âmes Jumelles de Samantha Bailly

           Nos Âmes Jumelles   ★★★★

                       "Méfies toi des réseaux sociaux !"

Auteur : Samantha Bailly
Editions : Rageot Edition
Genre : Joung Adult
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 320 pages

Synospis : « Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent... Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ? De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ? »
⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪⧪
Mon avis : Depuis que j'ai entendu parlé de ce roman, j'ai envie de le lire mais je trouvais toujours un roman qui m'inspirait plus … Mais j'ai bien fait d'attendre car cette histoire m'a rappelé et surtout fait imaginer ma rentrée en première. Ce voyage a été une grande découverte intérieure : les sujets qui y sont abordés sont actuels et très justes.
Lou, une fille timide et peu sûre d'elle, ne vit que pour le dessin : c'est pour elle une sorte de thérapie contre son lycée, sa solitude et sa famille. De l'autre coté, Sonia, une fille populaire, est passionnée par l'écriture et souhaite devenir écrivain. Tout les oppose, pourtant elles vont finir par se rencontrer sur un blog consacré à l'écriture et au dessin. Elles prennent rapidement contact dans le but de créer une BD façon manga pour la Japan Expo de Paris et deviennent rapidement amies … mais l'amitié ne tient-elle pas juste à la distance d'internet ?
J'ai adoré la plume de Samantha Bailly qui a aussi été une grande découverte : elle m'a permis de faire ma rentrée en même temps que ces deux jeunes filles totalement différentes. J'ai eu un énorme coup de cœur pour Lou car nous nous ressemblons beaucoup que ce soit de la personnalité au lycée – qui est aussi le mien, sacré coïncidence ! :). Ce roman révèle le visage caché en dessus des masques des personnes : il traite de sujets présents dans notre vie comme l'adolescence, la famille, le lycée, la popularité, les copains, l'homosexualité, etc. Il y a tellement de leçon à en retenir en ayant quand même un fils conducteur qui est l'amitié de Sonia et de Lou centré sur leur BD.
Pour conclure, ce voyage était très réel en abordant des sujets importants de la vie d'un adolescent en ayant derrière une histoire très forte sur l'amitié. Je recommande ce livre au personnes aimants le Joung Adult et aux adolescents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est lundi, que lisez vous ? #6