Mes dernières chroniques

PhobosNos Ames Jumelleshttp://lesvoyagesdeslivres.blogspot.com/2017/08/harry-potter-lecole-des-sorciers.html

mardi 1 août 2017

Phobos de Victor Dixen

                   Phobos de Victor Dixen     ★★★★

                                  "Il est trop tard pour regretter."


Auteur : Victor Dixen
Editions : Robbert Laffont
Genre : science-fiction
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 429 pages

Synopsis : SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L'ÉTERNITÉ POUR S'AIMER.
ILS VEULENT MARQUER L'HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
ELLE VEUT TROUVER L'AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER
.

⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫ ⧫

Mon avis : J'avais déjà vu plusieurs coup de cœur pour ce roman de science-fiction et lorsque je l'ai vu dans ma librairie, je n'ai pas pu résister. Le thème du speed-dating abordé est très intéressant d'autant plus que cela tourne autour du sujet de la colonisation de Mars qui pourrait arriver prochainement.
Nous suivons Léonor, une jeune orpheline de 18 ans, qui décide de s'inscrire pour le programme Genesys qui lui promet de trouver l'amour tout en vivant sur Mars afin de fuir sa vie sur Terre. Nous voyons donc tout au fils des pages les speed-dating organisés chaque jour avec une règle particulière pour Léornor : elle décide d'inviter chaque prétendant à tour de rôle et de les classer par ordre alphabétique dans sa liste de cœur. Elle se fiche alors du regard des autres et instaure ses propres règles. Mais Léornor est aussi hantée par ses démons ce qui lui fait un double visage : le premier qui est calme et gentil et l'autre méchante et agressive ; qui renforce la réalité du personnage. Cependant, certaines incohérences m'ont dérangé aux débuts mais se sont vite faites oubliées – dites moi en commentaires si vous en avez trouvées. Les dernières pages étaient magiques alors lorsque le livre se fini d'une manière plûtot brute, je suis tellement sous le choc des décisions prises par les prétendants et par l'équipe des coulisses de la télé-réalité qu'il me faut savoir la suite de leur aventure et de leurs décisions – surtout celle de Léonor décidant son futur mari parce que je ne suis pas du tout contente de son choix.
La plume de Victor Dixen m'a fait rencontrer les autres personnages de l'histoire, certains partageant le vie de Léonor alors que d'autres non et m'a permis de me faire ma propre liste de cœur en fonction de mes préférences. En utilisant plusieurs points de vue -le champ des yeux de Léonor, des coulisses du show mais aussi de la caméra- l'auteur nous fait réellement entrer dans ce voyage et de hurler à tout le monde la vérité que seul nous la détenons. Cette histoire m'a aussi beaucoup fait réfléchir sur la télé-réalité et à ce que les personnes sont prêtes à faire pour de l'argent. C'est cette profondeur même de cet univers qui m'a fait fait basculé dans cette fusée en direction de Mars.
Pour conclure, Phobos est un voyage directement dans espace qui m'a tenu en haleine avec ses secrets, ses trahisons et ses retournements de situations. Je vous recommande ce très bon livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est lundi, que lisez vous ? #6