Mes dernières chroniques

PhobosNos Ames Jumelleshttp://lesvoyagesdeslivres.blogspot.com/2017/08/harry-potter-lecole-des-sorciers.html

samedi 26 août 2017

Harry Potter à l'école des sorciers

                     Harry Potter à l'école des sorciers ★★★★

           « Il faut du courage pour affronter ses ennemis mais il en faut encore plus pour affronter ses amis ... »

Auteur : J.K Rowling
Editions : Gallimard
Genre : fantastique
Année de sortie : 2001
Nombre de pages : 220 pages

Synopsis : « Orphelin âgé maintenant de dix ans, Harry Potter a passé la majeure partie de sa jeune existence dans les combles, sous l'escalier des Dursleys, son oncle et sa tante qui le détestent cordialement. Mais le jour de son onzième anniversaire, le côté sorcier de Harry lui est révélé. Il apprend en effet qu'il est accepté à l'école des sorciers Poudlard, une vénérable institution datant de 1 000 ans et située dans un endroit magique et secret. Une fois sur place, Harry prendra conscience de sa fabuleuse destinée et tentera tant bien que mal de conserver l'équilibre entre le monde ordinaire des humains, et celui, fantastique et magique, des sorciers. »

Mon avis : J'ai tellement entendu parler de la saga Harry Potter que jeune, j'ai regardé toutes les adaptations et même lu récemment le 8e tome. Mais pour avoir mon propre avis, j'ai décidé de lire ce premier tome.
⇾⇾⇾⇾⇾⇾⇾⇾⇾ ⇾⇾⇾⇾⇾⇾⇾⇾⇾ ⇾⇾⇾⇾⇾⇾⇾⇾⇾ ⇾⇾⇾⇾⇾
Harry Potter, un jeune orphelin élevé – et plutôt mal - par son oncle et sa tante, découvre pour son 11e anniversaire un tout nouveau monde : le monde des sorciers dont il fait réellement partit. Il quitte alors sa « famille » pour Poudlard, la plus grande école de magie. Cependant, Harry va se retrouver contraint d'enfreindre les règles de l'école, avec ses deux meilleurs amis Ron et Hermione, pour éviter le retour du plus grand méchant sorcier que la terre est jamais connu. Ayant commis tellement d'atrocités dont tuer les parents de ce jeune garçon, les sorciers ont peur de dire son nom – pour vous dire! Mais y arrivera t'il ?

J'ai adoré ce roman fantastique et ses personnages et j'ai été directement et complètement absorbé et plongé dans l'intrigue posé par l'auteur et je comprends maintenant cet énorme succès. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que je connaissais déjà. Le monde créé est tellement complexe et pourtant facile à comprendre que ça aille des sorts, aux décors en passant par le Quiddidch ,le sport des sorciers:) On peut dire que J.K Rowling a de l'imagination ! L'intrigue principale est écrite autour d'un objet pouvant rendre immortel celui qui la possède. C'est donc ce que cherche « celui dont-on ne doit pas prononcé le nom » pour pouvoir revenir dans sa forme originelle et faire régner la terreur à nouveau. Etant humaine et pleine de sentiments, je me suis mise à chercher et à essayer de comprendre ce qui pouvait bien se tramer dernière tous ces personnages et où pouvait bien se trouver ce tristement celèbre sorcier. La fin m'a doutant plu surprise.

J'ai beaucoup aimé Hermione, qui est une « surdouée » beaucoup accès sur l'école puisqu'elle arrive à l'école en aillant lu la plupart des livres sur la sorcellerie - rien que ça ! . J'ai moins aimé Ron, le meilleur ami d'Harry, qui est plutôt tête en l'air. Mais ce trio se complète parfaitement par leurs personnalité et chaque personnage y est indispensable.


Pour conclure, j'ai vraiment adoré ce classique du fantastique. J'ai vraiment envie de lire la suite des aventures d'Harry Potter même en les connaisaissant à l'avance :) Je vous recommande donc vraiment sans hésiter ce premier tome. Je pense que tout le monde devrait le lire, ne serais-ce que pour avoir son propre avis. FONCEZ !


*Les photos appartiennent à l'adaptation de ce premier tome.



3 commentaires:

  1. Je ne me lasse pas de cette saga !

    P.S. : le design de ton blog rend vachement bien maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends maintenant le succès de cette saga ! Je pense que je vais aussi "tomber" en adoration :)

      P.S: Merci beaucoup pour le design, c'est vrai que ce n'est plus du tout la même chose :)

      Supprimer
  2. Un bon film d’action qui vaut vraiment la peine d’être regardé https://voirfilmstreaming.tv/9167-wedding-nightmare-2019.html le film est entré dans des regards littéralement dans une respiration, ce qui est cool en général, alors regardez

    RépondreSupprimer

C'est lundi, que lisez vous ? #6